Un Enfant différent : ce qu'il faut savoir ...
Un enfant au potentiel intellectuel élevé est avant tout un enfant qui se développe de manière unique. Son rythme de développement intellectuel dépasse largement celui des enfants de son âge. Toutefois, il est important de noter que son développement affectif, relationnel et psychomoteur suit les normes habituelles de son âge. C'est ce décalage entre ses différentes sphères de développement qui le rend si particulier et nécessite une approche éducative et un accompagnement adapté.
L'objectif commun est de reconnaître les aptitudes spécifiques de ces enfants et de leur offrir un soutien bienveillant. Cela inclut aussi les domaines où ils peuvent rencontrer des difficultés, car un enfant à haut potentiel n'est pas "bon" en tout. Il investira davantage les matières qui l'intéressent et sa motivation sera souvent influencée par l'intérêt que lui porte son enseignant ou son entourage.
L'importance de l'identification précoce
Identifier la précocité intellectuelle permet le plus souvent de mettre en place des stratégies pédagogiques et psychologiques sur mesure. L'essentiel est de respecter le fonctionnement original de ces enfants, de les aider à reconnaître à la fois leurs compétences et leurs points faibles afin de les rassurer et de les soutenir.
Ignorer le profil cognitif spécifique d'un enfant peut malheureusement mener à des difficultés scolaires. L'école, en ne tenant pas compte de la pensée créative et du potentiel unique des enfants précoces, risquerait de manquer sa mission fondamentale : accompagner chaque enfant vers l'autonomie, quelles que soient ses particularités.
Qu'est-ce qu'un Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Un enfant surdoué, ou dit à Haut Potentiel Intellectuel (HPI, intellectuellement précoce, zèbre etc.), est identifié par un psychologue grâce à un bilan psychométrique (test de QI). Ce bilan met en évidence des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Il est crucial de souligner qu'un simple score de QI ne suffit pas. Un diagnostic fiable s'appuie toujours sur un bilan psychologique complet, réalisé par un professionnel compétent qui interprète le QI dans un contexte plus large.
Pourquoi est-il important pour l'Enfant de se connaître ?
Quel que soit l'âge du repérage, faire passer un bilan psychologique à l'enfant est une étape nécessaire. Cela permet à l'enfant et à ses parents de mieux comprendre les éventuelles difficultés rencontrées et d'envisager, si besoin, une aide efficace et adaptée. Ce bilan n'a en aucun cas pour but de poser une étiquette ou d'enfermer l'enfant dans un profil. Au contraire, il met en lumière ses ressources et ses compétences, qui sont autant de piliers sur lesquels il pourra s'appuyer pour progresser. C'est aussi un moyen de retrouver l'estime de soi, parfois ébranlée par des années de parcours scolaire difficile.
Un Soulagement pour l'Enfant
La restitution du bilan est un moment clé pour l'enfant. Elle l'aide à :
Des réponses pour les Parents
La révélation de la précocité apporte un soulagement. L'effet thérapeutique est souvent immédiat chez l'enfant, mais il permet aussi aux parents de changer leur regard et leur comportement. Une fois la précocité avérée, les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant, ce qui les aide à s'adapter à ses particularités affectives et cognitives. Ils peuvent alors adopter des stratégies éducatives plus adaptées pour atténuer d'éventuels troubles. Le parent est déculpabilisé et l'enfant le ressent. Reconnaître la précocité intellectuelle est utile à tout âge, mais l'identifier au plus tôt est primordial.
Une aide pour les Enseignants
Cette information est précieuse pour les éducateurs et les enseignants. Elle permet de modifier certaines idées reçues : "Ce n'est pas parce qu'un enfant est intellectuellement précoce qu'il ne rencontrera aucune difficulté scolaire ou qu'il sera excellent dans toutes les matières." Les équipes pédagogiques peuvent alors aider l'enfant en :
Le Test de QI : bien plus qu'un chiffre
Le test d'efficience intellectuelle est bien plus qu'un simple chiffre. Il permet de définir un profil psychologique complet de la personne, mettant en lumière ses atouts et ses difficultés dans différents domaines. Le QI est une mesure comparative des capacités intellectuelles, un ensemble de questions et de tâches standardisées destinées à évaluer le potentiel d'un individu à se comporter de façon efficace et adaptée. Il évalue l'efficacité du fonctionnement intellectuel d'un individu par rapport à la moyenne de son âge et de sa catégorie. Un QI est donc un score relatif qui indique une position dans un groupe d'âge identique et il est l'expression de l'intelligence.
Il est important de savoir que les tests de QI validés, utilisés par les psychologues, sont le fruit d'années de travail de spécialistes. Ils sont élaborés et étalonnés sur des échantillons représentatifs de la population dans chaque langue et leurs conditions de passation sont strictement définies. Par conséquent, les tests que l'on trouve dans les magazines, sur internet, ou à la télévision ne sont que des simulacres récréatifs, sans aucune valeur scientifique pour la détermination du niveau d'intelligence ou la détection du haut potentiel. Le résultat ne peut être interprété que par un professionnel qualifié et compétent, dans le cadre d'un bilan psychologique complet qui lui donne tout son sens.
Enfant HPI, Précoce, Surdoué : faire de sa différence une richesse
Être un enfant HPI, surdoué ou précoce est souvent perçu comme une chance, un don. Cependant, pour l'enfant concerné, cela peut aussi être source de difficultés et d'incompréhension. Mal compris, ces jeunes peuvent parfois affronter un parcours semé d'embûches, tant sur le plan social que scolaire. En les aidant à comprendre qui ils sont et en les accompagnant au quotidien, les parents jouent un rôle crucial.
Sur le plan affectif, l'enfant surdoué est souvent hypersensible, avec des émotions exacerbées : son amour, sa colère, sa susceptibilité ou sa peur sont d'une intensité peu commune. Ses sens aiguisés lui permettent de ressentir des choses imperceptibles et son empathie, cette capacité à percevoir les émotions d'autrui, est un véritable sixième sens. Il est particulièrement sensible à la justice et, surtout, révolté par l'injustice. Sa quête de vérité est une nécessité absolue, ce qui en fait un enfant très actuel, en quête de sens, humain et généreux. S'il porte un regard lucide sur son environnement, ses désillusions sont souvent très douloureuses, même si elles peuvent servir de moteur pour avancer.
Intelligent, sensible, créatif et clairvoyant : l'enfant surdoué, malgré les difficultés, a toutes les cartes en main pour bien grandir et réussir.
Avec le soutien et l'aide nécessaires, de nombreux enfants apprennent à vivre avec leur différence et à en faire une richesse.
Ceux qui s'épanouissent le mieux témoignent généralement d'avoir pu s'appuyer sur trois éléments essentiels : un milieu affectif stable (un entourage familial concerné), des rencontres qui ont fait la différence (sur le plan médical mais aussi personnel) et le sentiment d'avoir été compris et pris en considération (d'où l'importance d'un dépistage précoce).
Déroulement d'un bilan cognitif
Le bilan cognitif se déroule en trois étapes :
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